Au fur du temps apparaissent progressivement des taches brunes qui deviennent par la suite persistantes. Elles sont résultantes de la fragilité des peaux claires face à une exposition prolongée au soleil. Souvent bénignes, elles sont gênantes et peuvent se traiter de manière naturelle que sont les huiles essentielles. Mais de quels types ?
La liste des huiles essentielles efficaces
Tirer de leur feuille tubercule et fleurs, les végétaux ci-après ont concentré dans leurs huiles essentielles les principes actifs qui réagissent avec la peau :
- L’huile essentielle de céleri au premier rang sur la correction des taches brunes ;
- L’huile essentielle de livèche contenant des phtalides qui éliminent le pigment responsable du vieillissement cellulaire ;
- L’huile essentielle de géranium qui resserre les tissus cutanés au profit de sa réparation et de sa régénération ;
- L’huile essentielle de carotte : grâce à ses vertus antioxydantes ralentit la destruction des cellules en créant un filtre contre les pollutions ;
- L’huile essentielle de lavande crée un film protecteur de l’épiderme et apaise les agressions comme les rayons ultra-violets du soleil ;
- L’huile essentielle du citron également connu dans cette catégorie antioxydant et vertus régénératrice.
Les recettes à base d’huile essentielle
Sous forme de mélange entre elles ou avec des huiles végétales ; les éléments de chaque goutte combinent leur efficacité en une seule recette édifiée sur les principes des chercheurs scientifiques :
Recette 1 : 30 ml d’huile végétale d’Argousier avec 30 gouttes d’huile essentielle de géranium et 15 pour celle du céleri et de carotte. À appliquer 4 gouttes matin au soir, 2 semaines sur les parties tachées.
Recette 2 : 30 ml d’huile végétale de Busserole et 30 ml de Jojoba à mélanger avec 3 ml d’huile essentielle de céleri, 2 ml d’huile essentielle de géranium et 2 ml d’huile essentielle de carotte. À appliquer 2 à 3 fois par jour sous l’ombre.